LES FOURNISSEURS DE L'AIDE ALIMENTAIRE AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Qu'il s'agisse d'épiceries sociales, d’épiceries solidaires ou de distribution de colis alimentaires, les associations qui les gèrent agissent rarement seules pour l'approvisionnement en nourriture.

Notre fraternité fonctionne dans cette logique, et a recours à plusieurs organismes pour être fournie en aliments et divers. Elle s'adresse d'une part à laBanque Alimentaire, pour le compte de laquelle elle assure la collecte chaque année, fin novembre, à Colombes.

Elle s'adresse d'autre part à l'Association nationale de développement des épiceries solidaires, connue aussi sous ses initiales Andes, Réseau dont nous sommes adhérents. Ce dernier est bien implantée dans notre département et bénéficie de l'aide du Conseil Général, et le magazine du département HDS.mag d'avril-mars 2014 présente l'action de l'Andes dans les Hauts-de-Seine, sous la plume d’Émilie VAST.

Dans le 92, l'Andes a des liens avec la Banque alimentaire et d'autres associations caritatives, notamment la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, Emmaüs, le Secours Populaire … . Elle vend à prix très réduit des aliments aux associations caritatives, mais aussi elle transforme des fruits et légumes dans un chantier d'insertion dénommé « le Potager de Marianne ». La journaliste a enquêté dans l'épicerie solidaire de Puteaux, auprès des bénéficiaires ; c'est un exemple dynamique parmi tous ceux des Hauts-de-Seine, à travers lequel l'Andes met ainsi en œuvre ses deux objectifs principaux : lutter contre le gaspillage (en récupérant les invendus auprès des grossistes) et améliorer l'alimentation des personnes fréquentant les structures d'aide. C’est ce qu’apprécient les bénéficiaires à Puteaux, mais aussi à Colombes et ailleurs.

Retour à l'accueil