LA SOCIETE SAINT VINCENT DE PAUL SE DOTE D'UN PROJET ASSOCIATIF

Comme le reste du mouvement associatif en France, la société saint Vincent de Paul est confrontée à une difficulté de recrutement. Notre organisation, mouvement laïc de spiritualité à vocation caritative, fait sa remise en cause. Face à une grande évolution de la société et de l'Eglise, comment voyons-nous notre mouvement ? Plus largement, quel monde voudrions-nous ?

La genèse : Depuis mars 2011, le bureau national réfléchit à la question : «comment élargir l'espace de nos tentes ?» (Isaïe). La réflexion est organisée en 4 phases, où tout est calé sur la Règle de la Société. La visite à domicile reste le fondement de notre mouvement, la colonne vertébrale des autres actions autour. C'est notre spécificité : apporter notre soutien aux gens, dans leur cadre de vie.

Les objectifs : La société saint Vincent de Paul est à l'écoute des conférences, ses structures locales. Elle a pour mission l'aide de proximité. Elle veut agir sur les causes de pauvreté au niveau où chaque vincentien se trouve.

Agir sur les pauvretés d'aujourd'hui, tel est le défi à relever. Le projet associatif se veut le soutien aux questions que nous nous posons dans nos réponses à ce défi.

Les moyens : Chaque conférence a la liberté de s'adapter aux besoins locaux, pour répondre aux diverses sortes de pauvretés rencontrées. Nous allons renforcer notre partenariat avec l'Eglise de France, mais aussi avec les paroisses, les collectivités locales et les institutions . Ceci se fera par les initiatives locales. Priorité est donc donnée à notre développement et au recrutement de nouveaux membres, et notre communication sera orientée en ce sens.

A Colombes, comme les autres conférences, nous aurons notre feuille de route. Nous voulons nous donner tous les moyens pour faire mieux et servir mieux les pauvres.Nous aurons bientôt de nouveaux locaux. C'est le moment de nous rejoindre !

Retour à l'accueil