Benoît XVI a orienté son pontificat sur l'Espérance, l'Amour de Dieu et la Charité. Il a mis l'amour de Dieu au cœur de la liturgie, et a insisté aussi sur l'amour envers les autres. Par deux encycliques, il a rappelé que l'amour  de Dieu et l'amour des autres cheminent avec la charité. Pas la charité pour faire du prosélytisme, mais aider les autres et s'entraider mutuellement, dans l'humilité. Benoît XVI croit au rôle social de l'Eglise et aux liens fraternels qu'elle aide à tisser.

Pour nous qui sommes vincentiens, c'est une puissante incitation à développer notre activité, et et poursuivre l'action lancée par notre fondateur,  Frédéric Ozanam, qui voulait « enserrer le monde dans un réseau de charité ». Notre action est discrète, mais les habitants de notre commune nous connaissent et les dons de mobilier le montrent bien. Ainsi, nous contribuons, à l'échelle de Colombes, à développer un réseau de charité.  

Dans les quartiers en difficultés, les gens savent que nous sommes présents par notre accueil, nos visites. Par l'épicerie solidaire et la Table de Vincent, ils savent qu'ils peuvent compter sur nous.   

Le message de charité délivré par Benoît XVI nous affermit dans notre volonté de tisser des liens de fraternité dans notre commune, notamment entre personnes qui vivent correctement et celles qui vivent pauvrement ou seules.  

Merci à Benoît XVI, et bonne et sainte retraite dans la prière.  

André D

 

Retour à l'accueil