Boeuf aux carottes, soleil, sourires...


A la Table de Vincent, cela fait longtemps qu'on a compris que manger, c’est aussi partager un moment  avec d’autres : le repas est  l’occasion d’échanger, de faire connaissance, de se confier, de s’amuser, de séduire, de lutter… Bref, il peut se passer beaucoup de choses autour d’une table !

L’acte de manger a beaucoup d’implications sociales et affectives. On mange seul rarement par goût mais par nécessité ou par obligation, et la réduction du repas à sa stricte fonction alimentaire lui retire beaucoup de son intérêt. Un enfant n’aime pas manger seul, et les personnes âgées isolées perdent l’appétit à cause de la solitude.

En France le côté convivial du repas est très important, c’est une activité sociale à part entière. La nourriture est un sujet de conversation infini, et on ne mange pas n’importe quoi ni avec n’importe qui…

Alors quand on se retrouve seul, et qu’on ne peut pas participer à cette activité sociale… la solitude est ressentie d’autant plus fortement…

Au-delà de nos rencontres mensuelles de la Table de Vincent, pensons à faire signe à des personnes seules autour de nous…

Au fait ! la Table du 13 était une vraie réussite ! Merci à tous...
Les photos peuvent être vues sur http://picasaweb.google.fr/houette92/SaintVincentDePaulColombes
(pour un plus grand confort de lecture cliquer sur  Diaporama)

 

Retour à l'accueil