Plus d'une dizaine de personnes étaient venues pour ce deuxième Atelier Budget organisé par la Fraternité et animé par une équipe de travailleurs sociaux du CCAS.

L'atelier se déroulait autour d'un jeu, Dilemme, créé par l'association CRESUS, pour sensibiliser à la gestion budgétaire.

Les uns et les autres sont repartis enchantés de ce qu'elles avaient appris, découvert, aussi bien à travers le jeu qu'à travers les échanges avec les autres "joueurs"

"C'est sûr, j'ai compris que je pouvais changer des choses pour dépenser moins" a témoigné l'une d'elles.

Prochain atelier Budget : le 10 février 2017

Quelques trucs :

1 - Faire ses comptes
C’est très banal, mais tout part de là. Faire ses comptes ce n’est pas seulement vérifier que la banque n’a pas fait d’erreur. C’est suivre ses dépenses, savoir où va l’argent par catégories de dépenses. Tant qu’on ne sait pas cela, on n’a absolument aucun moyen de gérer son argent. Le mieux, c’est de faire ses comptes une fois par semaine, pour que cela nous prenne peu de temps.

2 - Fonctionner par "enveloppe"
Quand on a un projet qui va nous demander un peu d’argent, par exemple des vacances, on peut fonctionner par enveloppe. C’est-à-dire qu’on va s’allouer un budget avant de partir et on va essayer au maximum de s’y tenir. Une fois en vacances, chaque jour, on note l’argent dépensé pour suivre de près sa consommation. Une fois que l'on approche de la limite fixée, on sera contraint de faire des choix pour éviter de (trop) le dépasser. C’est moins frustrant que de se dire qu’on est un peu juste financièrement, de ne pas du tout suivre ses dépenses et de culpabiliser à chaque achat.

3 - Vider ses placards pour alléger son budget nourriture
Prendre l’habitude d’un grand nettoyage de printemps. On vide ses placards de cuisine et pendant quelques temps on ne mangera que les surplus dans les placards et dans le congélateur. Bien sûr on peut acheter des légumes frais pour finir les vieux paquets de pâtes, mais il faut vraiment essayer d’aller au fond de son placard pour qu’il soit le plus vide possible car on a tendance à stocker beaucoup trop. Bien évidemment, on peut faire la même chose avec ses vêtements, revendre ses belles pièces, donner les autres et redécouvrir des vêtements… ce qui retardera un peu nos prochains achats.

4 - Penser à mettre de l’argent de côté tous les mois
Même si c’est une petite somme, c’est important. Il faut commencer le plus tôt possible et le faire en début de mois, sinon on prend le risque de ne plus rien avoir à la fin. On fait un virement automatique vers son livret A ou son PEL.

Retour à l'accueil