La collecte de la banque alimentaire : pour en savoir plus...

Ce week-end, ce sera la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Notre Fraternité sera mobilisée, partout dans Colombes, pour récolter entre 12 et 15 tonnes de denrées que nous redistribuerons toute l'année.

C'est le moment de prendre le temps d'expliquer comment ça fonctionne...

Les banques alimentaires ne distribuent en principe pas directement les denrées aux populations démunies. Des associations locales au contact de la population s’en chargent. Cet approvisionnement des organismes humanitaires et caritatifs de terrain s’effectue dans le cadre de conventions. Toute l’année, les banques alimentaires approvisionnent gratuitement les associations humanitaires. C'est le cas par exemple de la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes qui, par convention spéciale avec la Banque Alimentaire, est autorisée à conserver le fruit des collectes qui seront faites ce week-end.

Qui bénéficie ensuite de cette redistribution ?

La redistribution se fait de plusieurs manières :

- La plus grosse parties des denrées sera distribuée dans le cadre de notre Epicerie Solidaire, ouverte chaque jeudi et vendredi aux personnes dont les dossiers ont été acceptés sur demande d'une assistante sociale, et qui, pour 2 à 4 mois, pourront devenir clientes en signant un contrat avec notre Fraternité.

- Le restant sera distribué sous forme de colis d'urgences distribués soit à l'occasion de notre permanence d'accueil, soit sur appel téléphonique des assistantes sociales généralement à l'approche du week-end, lorsque les autres associations ne répondent plus...

Contrairement à certaines idées reçues, il n'y a pas de profil type du demandeur à l'aide alimentaire...

Que ce soit pour "faire le joint" en fin de mois, ou parce que d'autres dépenses ont, dès le début du mois vidé le compte bancaire (régularisation de charges, frais médicaux etc...), personne ne vient de gaité de cœur solliciter un colis alimentaire.

Votre générosité lors de ce week-end particulier nous permet d'être un maillon de la chaine que notre fondateur, Frédéric Ozanam, rêvait de créer : "je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité".

Retour à l'accueil