Retraite à Lisieux Avril 2019

SAMEDI 6 ET DIMANCHE 7 AVRIL 2019

 

 

Nous voilà tous en route vers Lisieux, heureux d’aller marcher sur les pas de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Heureux aussi d’aller suivre l’enseignement du Père Yves Mallmann sur la spiritualité du Bienheureux Charles de Foucault.

Installation à l Ermitage de Ste Thérèse, où nous séjournerons, puis visite du musée du Carmel , tout proche.

Ce lieu restitue la vie au Carmel de Ste Thérèse et de ses compagnes de clôture dont trois de ses sœurs : Marie , Pauline et Cécile. Photos, objets cultuels ou domestiques sont les témoins émouvants de leur quotidien. Le P Yves nous précise certains documents et répond à nos nombreuses questions.

Puis, dans la chapelle, nous nous recueillons devant la châsse où repose notre sainte sous la protection de la statue de la Vierge .

Enrichis de tous ces instants, nous sommes heureux d’être réunis pour un repas très convivial dans le réfectoire de l’ermitage, que nous partageons avec d’autres pensionnaires.

 

Après un petit temps libre, Nous nous retrouvons autour du P. Yves pour son enseignement sur la spiritualité du Frère Charles de Foucault.

Plus nous l’écoutons, plus  découvrons l’homme extraordinaire par son itinéraire de vie , ses choix, sa spiritualité chèrement acquise . Nous sommes heureux d’apprendre encore et encore.

Voici tout de même quelques citations en « vrac » du Bienheureux Charles de Foucault.

- «  Se laisser accueillir pour recevoir l’hospitalité de l’autre. »

- « Je veux habituer tous les habitants chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère universel. »

- « On n’est pas là pour se pencher sur les pauvres. Ne pas faire pour eux mais avec eux. »

- «  C’est en aimant les hommes qu’on apprend à aimer Dieu. »

- « Le Saint Sacrement  c’est l’icône qui vient vers moi. »

- « N’aie pas peur , laisse-toi regarder par Jésus . »

 

Grâce au P. Yves, nous avons approfondi notre approche de la prière d’abandon du Frère Charles de Foucault qu’il a écrite dans un moment de « nuit ».

Nos chants , choisis et accompagnés à la guitare par Édith, ponctuent les heures de partage et d’écoute.

« Mon Père je m’abandonne à toi » , «  L’Amour jamais ne passera », etc.

Enfin , les questions, les échanges et les prières terminent un enseignement qui s’achève trop vite !

Dans la soirée un film sur le Frère Charles de Foucault clôt ce bel enseignement.

 La messe du dimanche , dans la crypte de la magnifique basilique dédiée à Ste Thérèse, nous rassemble ,très nombreux, en son souvenir .

Puis, retour à l’ermitage où nous remercions chaleureusement le Père Yves avant de nous séparer par petits groupes.

 

Pour certains visite de  « Les Buissonnets », maison où St Louis Martin s’installe avec ses cinq filles après la mort de son épouse, Zélie. Ste Thérèse y vécu 11 ans avant son entrée au Carmel en 1898.

Cette visite nous plonge dans leur intimité familiale. La chambre où la petite Thérèse guérit par le sourire de La Vierge Marie, le salon où elle connu sa nuit de conversion à Noël 1886 , ses jouets, son missel, sa robe de 1ère communion …..

Nous ressentons une belle émotion qui s’atténue un peu dans le jardin d’où nous avons une belle sur Lisieux.

 

Puis, c’est le retour vers Colombes, enrichis et heureux, avec l’envie d’aller plus loin dans notre découverte du Bienheureux Charles de Foucault et de...Sainte Thérèse. Deux êtres qui ne ont pas si différents que cela !...

 

Retraite à Lisieux Avril 2019
Retour à l'accueil